Un bain de chaleur propice à la détente

La pratique régulière du sauna est excellente pour la santé : elle calme les nerfs, évacue le stress et les tensions, diminue la fatigue.

Les bienfaits du sauna :

L’action de la chaleur dans le sauna et les différents passages chaud-froid procurent des bienfaits non-négligeables pour l’organisme :

  • L’action relaxante du sauna : Une séance de sauna est très efficace pour lutter contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, le corps libère des endorphines favorisant le sommeil et la relaxation. Pratiqué juste avant de se coucher, le sauna aide à mieux dormir.
  • L’action purifiante du sauna : La chaleur sèche du sauna provoque une forte transpiration ainsi que la dilatation des pores de la peau. Cette sudation permet de chasser les toxines accumulées par l’organisme.
  • L’action musculaire et cardiovasculaire du sauna : En dilatant les vaisseaux sanguins, le sauna aide au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il aide également à maintenir la pression artérielle à un niveau faible. Enfin, l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le sauna permet de soulager rapidement les douleurs musculaires et autres courbatures.
  • L’amélioration des défenses immunitaires par le sauna : Le sauna met le corps dans un état de fièvre artificielle grâce à la chaleur. La fièvre artificielle stimule le système immunitaire et entraine une production accrue de globules blancs et d’anticorps afin de lutter contre les maladies. 
  • La beauté de la peau : En dilatant les pores, le sauna permet à la peau d’évacuer ses toxines. Mais il assouplie également la peau et améliore son élasticité. La douche froidepermet ensuite de resserrer les pores de la peau améliorant son apparence.

 

Déroulement d’une séance sauna :

Après avoir pris une douche tiède, on s’installe dans le sauna avec sa serviette. Chacun choisit la durée de la séance, selon les sensations ressentis par son corps. La séance n’excède généralement pas vingt minutes. Puis on se baigne dans un bain d’eau froide qui conduit à un choc thermique général. Jusqu’à trois séances peuvent ainsi se succéder, selon l’humeur et le temps disponible.

A la suite de ces cycles de bains chauds/froids, un repos dans une chaise longue est souvent apprécié.

Contre indications :

Le sauna reste toutefois déconseillé aux personnes souffrant de troubles cardiaques ou respiratoires, de varices ou en cas de pression artérielle trop élevée ou trop basse et également en cas de présence d’inflammations cutanées.

 

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